Malte Blue Lagoon

Week-end prolongé à Malte

Envie d’un week-end prolongé ? Un changement d’air et de décor ? A moins de 3h de vol de Paris, dépaysement et regain d’énergie assuré !

A défaut d’avoir la possibilité de partir une semaine complète, voici comment nous avons profité de nos 3 jours à Malte, en famille !

Escapade - surprise - en famille à Malte !

Après plusieurs années de crise sanitaire, l'envie de bouger, voyager, découvrir de nouvelles choses, était de plus en plus forte.

N'ayant pas eu la possibilité de fêter l'anniversaire de notre fille pendant 2 années de suite, l'idée d'organiser quelque chose qui pourrait marquer le coup pour ses 12 ans a commencé à trotter dans ma tête.

Mais que faire au mois de Novembre ?

Malte est une destination qui faisait envie depuis bien longtemps à mon mari, et donc aux enfants ... Et oui, les envies des uns, sont relativement contagieuses chez nous !

Malte, est à porté de vol, donc envisageable, en terme de temps, sur un week-end, prolongé ou non.

Desservie par plusieurs compagnies aérienne low-cost, il est tout à fait possible de trouver des billets à tarif raisonnable, d'autant plus hors saison ou hors vacances scolaires.

En novembre, la météo est clémente. Pas certaine, mais avec plus de 300 jours de soleil par an, je me dis que ce sera toujours mieux que chez nous.

C'est décidé, je réserve ! 4 jours, 3 nuits : direction un week-end prolongé à Malte.

Mais chut, c'est une surprise : on ne dit rien aux enfants !

Le Départ

Départ de bonne heure et de bonne humeur. Premier voyage en mode "sac à dos" pour nous 4.

Afin de garder la surprise jusqu'au bout, j'ai préparé les affaires en toute discrétion. Chacun son sac à dos, pour 4 jours, c'est amplement suffisant.

Il est 2 h 30 du matin, nous réveillons les enfants, en leur indiquant simplement que nous partons pour une surprise.

Les questions fusent, mais nous ne lâchons rien. C'est l'interrogatoire sur tout le trajet maison / aéroport.

Arrivés sur le parking, ils comprennent que nous allons prendre un avion, l'euphorie les gagne ! Mais pour aller où ?

Jusqu'à l'embarquement, le secret est resté total. Quand ils ont vu "Malte" affiché sur l'écran, rien que de voir la joie sur leur visage, était un réel bonheur.

Il est 7h, et c’est parti pour 2h40 de vol annoncé, au départ de Paris avec la compagnie Vueling.

Jour 1

Nous sommes arrivés dans la matinée à l’aéroport de Malte. N’ayant pas de valise en soute, la sortie se fait très rapidement.

Une station d’accueil taxis se trouve dans l’aéroport. Et l’arrêt pour les bus se trouve juste en face de la sortie.

Voyageant à 4, nous avons opté pour circuler en taxis pendant notre séjour.

Le check-In de l'hôtel ne se faisant qu'à compter de 17h, nous avons la journée devant nous.

Direction le centre ville de La Valette. Coût de la course : 17 Euros. (Aéroport / Place de l’Auberge de Castille)

Le vent était au rendez-vous, mais le soleil aussi. Nous avons pu déambuler dans les rues de la Valette, et découvrir l'architecture des bâtiments de la ville, sous une belle météo. 

A midi, nous avons assisté à la célèbre cérémonie du l'Upper Barrakka et ses fameux coups de canon. 

Vous trouverez de nombreux lieux où vous restaurer en ville, du restaurant au fast food, en passant par des sandwicheries. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets.

Nous avons ensuite commandé un Bolt (voir notre article sur Malte pour les moyens de transport sur l'île), qui nous a emmené sur Saint Julian's Bay. (Coût de la course : 11 Euros)

Nous avons marché un bon moment le long de la côte de Sliema.

Le temps à commencé à tourner, et un orage à pointé son nez. Il était temps pour nous de prendre la direction de l'Hôtel, tout au nord de l'Île. 

Et oui, nous aurons vécu un jour de pluie à Malte.

Jour 2

C'est partis pour une journée découverte et visite de l'Île de Gozo, au Nord de Malte, réputée pour son cadre magnifique.

C’est notamment sur cette île qu’a été tournée une partie de la série Game of thrones, et plus particulièrement la célèbre scène du mariage de Daeneris et Khal Drogo, sur les falaises de Gozo. L’arche rocheuse emblématique de l’île, appelée également “fenêtre d’Azur”, s’est depuis effondrée dans la mer, victime d’une tempête.

Direction l'embarcadère pour le ferry entre Malte et Gozo.

Après quelques minutes de traversée, avec passage non loin de l’île de Comino et son célèbre blue lagoon, nous arrivons sur Gozo, où nous attend notre tuk-tuk, avec lequel nous allons sillonner l’île tout au long de la journée.

Tuk-tuk électrique, avec conducteur et guide francophone fort sympathique.

Totale découverte de ce mode de transport assez pittoresque. Très apprécié par les enfants (et les parents aussi). L’ouverture du véhicule permet de ne pas perdre une miette du paysage.

Le Tuk-tuk nous conduit vers des sites non accessibles par les visites guidées ou transports publics. Exploration de la côte immaculée de Gozo et de son architecture attrayante. Écoute de l'histoire de l’île et de ses habitants, des villages et des imposants murs de ville. 

Déjeuner traditionnel Gozitan léger et authentique.

Le tuk-tuk nous a transporté tout au long de la journée au cœur de l’île, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Retour à l’hôtel en fin d'après midi.

Jour 3

Départ de l'Hôtel à pieds à la découverte des alentours. 

Comino et son blue lagoon

Nous arrivons, après quelques minutes de marche à Marfa.

Prise de billets pour le Comino ferries (bateau rapide) qui va nous mener sur l’île de Comino. Notre bateau passe devant le lagon de cristal (Crystal Lagoon) et les grottes de Comino, puis nous mène à notre destination : le célèbre blue lagoon.

Il y a tout ce qu’il faut sur place pour y passer la journée sans manquer de rien : food trucks, boutiques souvenirs, chaises et transats (payant), activités nautiques (canoë, bouée, parachute ascensionnel), wc, et j’en passe …

Des stands vous proposent des cocktails, avec ou sans alcool, servis dans des ananas fraîchement coupés, et d’autres boissons fraîches. 

Niveau tarif, je dirais que c’est approximativement la même chose qu’en France. Ne vous attendez pas à tout payer moins cher qu'en France...

Vous pouvez prévoir de pique niquer, et prendre le nécessaire pour la baignade. De nombreux spots sont accessibles à pied.

Nous sommes montés sur les hauteurs pour nous balader sur les sentiers, qui offrent des points de vue absolument magnifiques sur le lagon, Malte et Gozo. Camaïeu de bleus au rendez-vous.

A couper le souffle !

Nous n’avions pas prévu de nous baigner (ou juste les pieds !), au grand désarroi de notre fils. Néanmoins, même en novembre, c’était tout à fait faisable. D’ailleurs, il existe des bateaux croisières qui partent de plusieurs endroits différents, à la journée, avec toboggan plongeant directement dans le lagon.

Étant hors période, la fréquentation du site était raisonnable, ce qui nous a permis de profiter du lieu et de la vue, sans être bousculés. En pleine période, je pense que les chaises et transats doivent être pris d'assaut, ainsi que les food trucks et autres activités.

Des navettes de retour sont prévues toutes les heures. Vous pouvez également prévoir d’aller directement vers Gozo. Mais il faudra prendre le ferry pour vous ramener sur Malte.

Coût aller retour en bateau Marfa / Comino : 40 Euros à 4.

Mellieha Bay

Une fois de retour à Marfa, nous avons marché jusqu'à Mellieha Bay, une des plus belles plages de Malte.

Sable fin, mer d’huile turquoise, balade les pieds dans l’eau, smoothie dans un bar restaurant sur pilotis.

Popeye Village

Après cette petite pause, nous avons pris un Bolt direction le Popeye Village.

A cette période de l’année, le parc est ouvert, mais il n’y a pas autant d'activités qu’en pleine période.

Popeye Village est un ensemble de petites maisons en bois construites sur la roche. Il a été créé pour servir de décor et de lieu de tournage de la comédie musicale Popeye, avec Robin Williams dans le rôle de Popeye

Aujourd'hui c’est ouvert au public comme musée à ciel ouvert, et il est proposé d'autres divertissements : spectacles, attractions, activités aquatiques, baignade, restaurants et musées, etc …

Nous nous sommes rendus là bas pour le point de vue, sur les hauteurs du parc, mais aussi les falaises, avec au loin Gozo.

Sur la fin de journée, un magnifique coucher de soleil s’offre à vous sur la mer et les falaises.

Et voilà, dernière soirée. Demain matin, il faut rentrer.

Le séjour sera vite passé, et il aura été bien rythmé. 

Sur ces quelques jours, nous n'aurons pu découvrir qu'une partie de l'ïle, il nous reste encore bien des choses à voir. Ce n'est qu'un aurevoir.

Malte, nous reviendrons !